|
Histoire
|
 Le château
Originellement le site, probablement habité depuis le néolithique, fut choisi car abrité du vent et proche d’une rivière. Les Ligures, les Celtes puis les Romains occupèrent tour à tour ce promontoire rocheux. Au Moyen Age, les oppidums laissèrent la place à des maisons fortifiées ou « castellos ». Edifié au centre d’un triangle formé par les castellos de Salgues, Rifforan et Pardigon, le village tire probablement son nom de sa situation géographique et « intercastellos » apparaît pour la première fois en 1012 dans le Cartulaire de Saint-Victor à Marseille.
A l’intérieur de plusieurs rangs de fortifications successifs, le village va se développer au fil des siècles autour du domaine détenu, aux environs de l’an 1000, par la famille Châteaurenard.
A partir du XIe siècle, le domaine devient propriété des Castellane, par ailleurs seigneurs de Grignan. C'est François Adhémar de Castellane, comte de Grignan, gendre de la Marquise de Sévigné et Lieutenant Général de Provence, qui donne au château sa forme actuelle et le dote d'un jardin "à la française" attribué par André Le Nôtre,le jardinier de Louis XIV.
En 1714, le fief est revendu à Raymond Bruny. Le membre le plus illustre de cette famille est l’Amiral Bruny d’Entrecasteaux, connu pour avoir conduit l’expédition partie à la recherche de La Pérouse.
 le jardin le Nôtre d’Entrecasteaux
Visite du village
Sur le parcours de la Bresque, niché entre deux gorges qui verrouillent le site, le village d’Entrecasteaux se découvre au détour de la route. Edifié sur un piton rocheux qui domine la rivière, le village médiéval, flanqué d’un château fort, était ceinturé de remparts dont des vestiges subsistent dans l’habitat actuel. Il s’est ensuite développé aux XVIème et XVIIème siècles, le long de la falaise qui borde la rivière, puis le long de celle qui domine le château face au Nord.
Dressé au centre du village, le château d’Entrecasteaux est un chef d’œuvre de l’architecture provençale. L’ensemble qu’il forme avec son jardin Le Nôtre s’impose au visiteur dès son arrivée sur la place. Edifié au XIème siècle par les Castellane, seigneurs du fief, c’est au Comte de Grignan, que revient le château de ses ancêtres en héritage en 1670. Grand admirateur des jardins de Versailles, il dotera son château d’agrément d’un jardin a la française attribué à André Le Nôtre. En effet, pendant un séjour à la cour du Roi Soleil, il avait admiré les jardins de Versailles et souhaité retrouver le style « à la française » dans son domaine. Ainsi a été reproduit le classicisme architecturé des jardins royaux avec ses allées de buis taillés, son bassin et le portail d’entrée en ferronnerie du XVII ème siècle. Il revendra son domaine en 1714 à la famille Bruny qui lui donnera sa forme actuelle. Aujourd’hui son propriétaire, Alain Gayral, s’est attaché à le faire revivre dans toute sa splendeur.
Inscrit à l'Inventaire des sites pittoresques du Var, le village se révèle ensuite au gré de la promenade : les fontaines , les rues étroites entrecoupées d'escaliers et de calades, bordées de belles maisons anciennes aux façades hautes et fières; portes des XVIIe et XVIIIe siècles, fenêtres à meneaux, toitures bordées de riches génoises, anciens moulins à huile et, au centre du village, l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs du XVIIe siècle qui abrite aujourd'hui la Mairie entièrement réhabilitée. A voir également le lavoir et les ponts Saint –Pierre et Sainte-Catherine ( XVIIIe siècle), l’Eglise Saint-Sauveur (XIIIe siècle) et la chapelle Notre-Dame-de l'Aube ( XIIe siècle, classée monument historique) toutes deux bâties par les moines de l’Abbaye du Thoronet ; la chapelle Sainte-Anne (XVIIIe siècle) qui domine et protège le village. Vignoble, oliveraies et collines boisées cernent de verdure les 3300 hectares de la Commune.
Château : propriété privée. Visites: de Pâques à octobre à 16h. Sur rendez-vous pour les groupes : 04 94 04 43 95
Jardin Le Nôtre : propriété de la Commune, ouvert toute l’année.
L'Amiral Bruny d'Entrecasteaux
Le village allait vivre des heures de gloire grâce à Antoine Raymond Joseph Bruny d’Entrecasteaux, lorsqu’il fut chargé par Louis XVI de partir à la recherche de La Pérouse dans l’Océan Pacifique.
 Antoine Raymond Joseph Bruny d'Entrecasteaux
Antoine Raymond Joseph Bruny d'Entrecasteaux est né à Entrecasteaux le 8 novembre 1737 où il passe son enfance. Il entre dans la Marine à 15 ans sous les ordres du Bailli de Suffren, son parent.
Si sa carrière se déroule sans événement exceptionnel, c'est au commandement de la frégate Résolution qu'il fait la preuve de ses qualités : il réussit un périple allant de la mer des Indes jusqu'en Chine par le détroit de Malacca et par l'est des Philippines, traversant, contre la mousson, des régions inexplorées et dangereuses.
En 1791, il est chargé par Louis XVI de partir à la recherche de La Pérouse dont on est sans nouvelles depuis trois ans. Nommé Contre Amiral, d'Entrecasteaux appareille de Brest le 28 septembre 1791 avec les frégates La Recherche et L'Espérance. Il explore une vaste région de l'Océan Indien et du Pacifique Sud, autour de l'Australie et de la Tasmanie en passant par la Nouvelle-Calédonie, les îles Tonga et la Nouvelle-Guinée ; mais il ne trouve nulle part trace de La Pérouse, bien qu'en 1793 il soit passé à quelques milles seulement de l'île Vanikoro, lieu du désastre de l'expédition.
Le 20 juillet 1793, d'Entrecasteaux succombe au scorbut qui le rongeait. Son expédition se solde par une moisson de découvertes et d'observations tant géographiques que scientifiques. Son nom et celui de ses collaborateurs sont encore aujourd'hui attachés à de nombreux toponymes des côtes qu'ils ont reconnues, dont "L'archipel d'Entrecasteaux" au large de la Papouasie Nouvelle Guinée et un groupe d'îlots et de récifs, connus sous le nom de récifs d'Entrecasteaux, situé au nord de la Nouvelle Calédonie.
Dernière modification le : 20/01/2021 @ 09:57
Catégorie : Histoire d'Entrecasteaux
|
|
|
URBANISME
|
DÉPOT DÉMATÉRIALISÉ URBANISMELes collectivités ont l’obligation à compter du 1er janvier 2022 de permettre aux administrés la saisie par voie électronique des demandes d’autorisations d’urbanisme (CU, DP, PC, PA, PD). Pour cela, l’Agglomération a mis en place un portail usager ou guichet unique accessible. Cliquez ci dessous pour un dépôt dématérialisé des demandes d’autorisations d’urbanisme https://guichetunique.geosphere.fr/provence-verte
|
|
Modification simplifiée PLU
|
|
|
|